Et si vivre autrement nous amenait une qualité de vie supérieure ?

 

Vivre différemment et mieux

 

Evénements Nalinnes

 

Produits de marque au supermarché

Quand vous faites vos courses au supermarché, donnez préférence à la marque distributeur.

C'est tout aussi bon et vous payez moins cher car pas de marketing comme pour les grandes marques !

Votre économie : certainement quelques dizaines d'euros par mois et ca peut grimper plus si vous avez plusieurs enfants.

 

Les plats préparés

Au supermarché, il y a une quantité incroyable de plats préparés pour une personne seule ou pour toute une famille.
C'est très tentant, mais aussi très cher et souvent trop salé et trop gras. Préférez plutôt la cuisine "maison" : vous y prendrez plaisir, votre ligne aussi et votre porte-monnaie vous remerciera.

 

La nourriture en trop

Si vous ne faites pas attention à ce que vous achetez, alors il y a de grandes chances de devoir jeter de la nourriture.
Une famille de 4 personnes gaspille en moyenne plus de 25% de ce qu’elle achète. Incroyable n'est-ce pas ?
Alors, n’achetez que ce que vous pensez pouvoir consommer à temps, faites des listes de courses.

Calculez les proportions à cuisiner pour ne pas remplir de trop les assiettes et/ou devoir jeter !

 

Les poubelles à puce

Le système de poubelles à puce avec pesée automatique se généralise un peu partout. Si vous voulez réduire vos déchets dans vos poubelles et que vous avez un jardin, adoptez le compostage. Tous les déchets biodégradables peuvent être compostés.

Pour les autres déchets, essayez de les réduire le plus possible pour réduire le nombre d'enlèvements prévus par an et par ménage.

Résultat : une poubelle en moins à mettre à la rue, moins d'enlèvements et pas de surtaxe surprise !

 

La lecture

Lire permet de stimuler le cerveau, lire diminue le stress, lire améliore les connaissances, lire accroît le vocabulaire, lire améliore la mémoire, lire développe les capacités d'analyses, lire améliore la concentration et l'attention, lire améliore la rédaction et tranquillise l'esprit.

Que ce soit un roman, un journal, une revue, que des bonnes raisons de lire !

 

Les livres

Empruntez vos livres à la bibliothèque au lieu de les acheter.

L’abonnement à votre bibliothèque est gratuit ou presque et les collections sont souvent bien fournies.
Il est possible de réserver en ligne dans certaines villes. Si un livre n’est pas disponible, vous pouvez demander à ce qu’il soit transféré d’une autre bibliothèque à la vôtre.
Si vous devez acheter des livres, pensez aux livres d’occasion.
Les livres d’occasion se négocient à moitié prix du neuf, voire plus !

Renseignez-vous pour voir s’il y a une librairie d’occasion dans votre ville.

Votre économie : pas mal d'euros et vous pourrez lire beaucoup plus si vous aimez cela !

 

Le smartphone

Belle invention n'est-ce pas ? Mais à quel prix ! Aujourd'hui, on veut être connecté partout et tout le temps ! Téléphone, SMS, MMS, DATA pour le surf... Bonjour la facture mensuelle ! Et au bout d'une année, faites le compte... Comment faire ?

Il y a une solution simple à cela : revenir au GSM classique et prendre une carte prépayée. Au bout du compte, vous maîtrisez votre argent.

Et internet me diriez-vous ? Les journaux ? Facebook ? Twitter ? Les mails ? C'est simple, attentez de rentrer chez vous et utilisez votre ordinateur. La tendance est à multiplier les abonnements ou à gonfler un pack.

Votre économie : l'achat d'un smartphone, un abonnement et des tracas en moins !

 

Les cartouches d'encre pour imprimantes à jet d'encre

Vous avez sûrement remarqué que les cartouches d'encre sont de plus en plus chères !
De plus en plus de consommateurs l’ont remarqué : les cartouches pour imprimantes à jet d’encre se vident aussi trop rapidement, extrêmement rapidement même.
Les cartouches que l’on vend aujourd’hui contiennent seulement une fraction de l'encre qu'on trouvait dans des cartouches équivalentes vendues il y a 10 ans. De nos jours, il est possible d'acheter des cartouches avec des quantités infimes d’encre.
Tous les grands fabricants d’encre (Canon, HP, Epson) proposent des cartouches à 3 couleurs (cyan, magenta, et jaune). Et bien sûr, la plupart du temps, il y a moins de 2 ml par couleur. Lorsque seulement 1 des 3 couleurs se vide, la cartouche cesse tout simplement de fonctionner ! Même si les 2 autres couleurs ne sont pas encore vides !
Du coup, privilégiez les imprimantes qui nécessitent une cartouche différente par couleur.
Pour économiser l'encre, choisissez le mode "brouillon" quand on imprime. La différence de qualité pour un usage quotidien est insignifiante mais vous économiserez beaucoup d'encre. Imprimez aussi uniquement quand c'est vraiment nécessaire !

 

Les chaussures

Les chaussures sont vraiment essentielles mais acheter une paire à 200 € ou plus, ou encore LA paire à talons hauts, est-ce vraiment nécessaire ?!
Achetez surtout des chaussures qui vous permettent de courir, de marcher, de faire de la randonnée, de vous sentir vraiment bien dans votre peau tout simplement. Inutile aussi d'acheter 36 paires. Limitez-vous au stricte nécessaire.
Votre économie : pas mal d'euros et en plus marcher redevient un plaisir !

 

Les transports

Routes encombrées, pollution, gaspillage, temps perdu, énervement ! STOP.

Adoptez un travail près de votre domicile ou inversément trouvez une habitation près de votre lieu de travail.

Prenez le bus, le tram et s'il n'y a pas trop de kilomètres, utilisez le vélo ou même allez travailler à pied !

Votre économie : de l'argent, du temps, moins de stress. Quel bonheur !

 

La loterie

C’est vraiment tentant de jouer à la loterie et de se dire que si la chance me sourit, c'est le jackpot !
Malheureusement, cette chance est tellement infime qu’il vaut mieux économiser votre argent pour des choses qui vous serviront vraiment.

A la limite, jouez occasionnellement quand les cagnottes sont importantes.

Votre économie : de l'argent, du temps et surtout moins de déceptions !

 

Les assurances

Les assurances sont très chères et nombreuses : voiture, mutuelle santé, habitation, assurance vie, ...
Ne prenez que les assurances vraiment obligatoires et utiles. Pour celles-là, n’hésitez pas à comparer les offres entre elles pour trouver les meilleurs rapports qualité-prix. Rester des années à la même compagnie n'est pas toujours la meilleure des solutions. Pensez-y et osez le changement !

 

Fumer

Fumer n’est pas bon pour la santé.
Essayez de trouver un moyen d’arrêter cette mauvaise habitude. Des aides existent aussi en dehors de l'entourage.

Vous économiserez beaucoup d’argent et améliorerez votre santé à moyen et long terme.

 

Les journaux télévisés

Les journaux en télévision sont devenus aujourd'hui affligeants. Que des mauvaises nouvelles, de la violence qui en plus est véritablement banalisée. De quoi faire une déprime pour longtemps et pire, devenir un véritable anxio-dépressif ! STOP.

Ne regardez plus ces journaux et contentez-vous de lire les titres sur internet. Ca suffit largement pour être au courant de tout !

Maintenant, si un sujet vous intéresse particulièrement, il vous sera toujours possible de revoir la séquence télévisée ou de lire un article sur internet.

Résultat : un bien meilleur moral à la clé tout en étant au courant de ce qui se passe dans le monde.

 

Préserver sa santé : les recommandations

Maintenir un poids optimal, un peu d'activité physique quotidienne.

Limiter les graisses et sucres rapides, consommer des légumes, fruits, céréales complètes et légumes secs

Consommer moins de viande rouge et de charcuterie, limiter l'alcool et le sel, éviter le tabac.

Voilà quelques recommandations de base que tout le monde devrait suivre !

 

Vivre plus simplement, plus de temps pour soi

Les gens qui pratiquent la simplicité volontaire ont une plus grande confiance dans la vie, ils se sentent plus libres, ont plus d'espace et de temps pour se poser les bonnes questions, aller à l'essentiel, faire des choix cohérents...

 

Participer aux fêtes de votre quartier

La société actuelle nous poussent à toujours gagner plus d'argent, à travailler à un rythme effréné, d'où le stress, le manque de temps pour la famille et les relations, sans compter sur les problèmes de santé qui peuvent survenir...

Se poser, ralentir, ce n'est pas non plus le repli sur soi ! Pour garder des contacts, tisser des liens, participez par exemple aux fêtes organisées dans votre quartier. C'est l'occasion de mieux connaître certaines personnes et pourquoi pas se faire de nouveaux amis. Si un comité cherche des bénévoles et que vous avez un peu de temps libre, c'est l'occasion de proposer ses services !

 

Patienter avant d'acheter !

Une envie vous prend d'acheter ? Notez votre envie dans un carnet et imposez-vous une semaine de réflexion.

Vous y avez réfléchi, vous en avez toujours envie ? Dans 70 % des cas, cette envie aura disparu. Pour le reste, posez-vous les bonnes questions ! Ai-je les moyens financiers ? Est-ce vraiment utile ? Est-ce durable ?

 

La voiture

Source de confort et de liberté, la voiture est devenue incontournable mais à quel prix ? Achat important, endettement, taxes, assurances, entretiens, pollution, files interminables, problème de parking, accidents..., une famille aujourd'hui utilise une, deux ou même trois voitures. Oui, une seule famille ! N'est-il pas temps de revoir tout cela ?

A ce rythme, nous n'arriverons plus à nous déplacer tant la concentration de voitures sera importante à de nombreux endroits.

Chaque ménage devrait se demander si plusieurs voitures sont vraiment nécessaires.

 

Slow-living ou comment ralentir pour mieux vivre
Aujourd'hui, tout va vite. Il faut être de plus en plus performant, on est connecté en permanence. Pas question de rester une minute sans rien faire ! Où va-t-on avec ce rythme de vie effréné ? On a tendance à multiplier les tâches or l'homme et la femme ne sont pas fait pour traiter plusieurs choses en même temps ! On passe en fait d'une chose à l'autre plus ou moins rapidement. A la longue, le cerveau dit "stop", le corps réagit... Maladies, stress, dépressions, angoisses, anxiété, burn-out... Voilà les réactions de notre corps, de notre esprit à ce mode de vie !
Face à tout cela, il y a une solution : la slow attitude et même plus que cela, la slow live, "Vivre au ralenti".
Des mouvements "slow" se créent un peu partout dans le monde.
- Slow food ou mieux se nourrir
- Slow attitude ou comment apprendre à lâcher prise
- Slow life ou ralentir pour une vie meilleure
- Slow travel ou voyager mieux
- Slow sex ou faire l'amour plus lentement

 

 

 

 

 

© 2015-2019 Creawy   /   Contact