Et si vivre autrement nous amenait une qualité de vie supérieure ?

 

Boîte à idées

 

Envoyez-nous vos idées pour vivre autrement et mieux

 

 

Votre prénom :


Votre e-mail :


Votre message :



Anti-Spam :
Résultat de (9+4) =

 

 

 

 

Slow parenting: ralentir le rythme des enfants pour un meilleur épanouissement

"C’est bien de s’ennuyer"
Il n’est pas toujours évident d’inverser le rythme effréné imposé par la société . L’éducation ressemble souvent à un marathon, mais la course à la performance n’est pas forcément productive. "Il y a des parents qui se disent qu’ils doivent à tout prix stimuler leurs enfants pour qu’ils soient au top, mais cela les angoisse terriblement. Alors que s’ennuyer permet à l’enfant de se construire et développer sa créativité " explique Murielle Delcommenne, chef de service de pédopsychiatrie au CHU Tivoli.

Plus de place à l’imagination
Caroline Dumortier applique le slow parenting avec ses enfants durant l’été. "Pendant l’année scolaire, il est beaucoup plus compliqué d’adapter le rythme, alors on en profite pendant les vacances. Les enfants ont très vite arrêté de se plaindre qu’ils s’ennuyaient. Ils s’amusent entre eux et laissent place à leur imagination débordante" dit-elle. "Quand je m’ennuie, je joue, je bricole et je cherche des solutions" explique tout simplement Alexandre, le fils de Caroline (8 ans).

Source : RTBF

 

 

20 GESTES QUI, SI TOUT LE MONDE S’Y METTAIT, SAUVERAIENT L’HOMME ET LA PLANETE

1. Pour mes trajets de moins d’1km j’ai recours aux transports doux : marche, vélo, rollers, trottinette...

2. Pour les trajets du quotidien je conduis ELECTRIQUE ou je prends les transports en commun.

3. J'achète des fruits et légumes bio, de saison et de production locale (comme le faisait mamie, au bon vieux temps)

4. Pour l’ensemble de mes courses alimentaires je privilégie le bio... et tous les gentils petits épiciers bio autour de chez vous ...

5. Je ne consomme plus de viande et de poisson ou très rarement (la production de viande est particulièrement gourmande en eau et émettrice de gaz à effet de serre (plus que tout les transports réunis). De nombreuses espèces de poissons sont victimes de la surpêche qui détruit les fonds marins. L’élevage non bio et/ou ethique produit de la viande et du poisson souvent chargés de substances nocives pour l’organisme... )

6. Je gère mes sacs et mes contenants... J’apporte mes propres tupperwares et recipients à mon épicier ou autre commerçant, ou je lui ramène ceux qu’il me fournit (plats cuisinés, jus, soupes, riz cantonnais etc ...) Essayez, ça marche, il sera même très content (ou alors c'est qu'il est très méchant)

7. J’achète eau, yaourt, plats cuisinés en magasin, bouteilles, conserves et tout ce qui est possible SOUS VERRE et je bannis le sur-emballage (le verre c’est plus lourd, mais c’est beaucoup mieux pour la planète et pour vos biscoteaux tous mous)

8. J’achète le plus possible de produits en vrac (céréales, fruits secs, miel, oeufs, lessive, produits ménagés... par exemple, chez BIOCOOP tous ces produits sont proposés en vrac)

9. Je n’achète jamais de fruits, légumes, fromages sous emballage.

10. Je n’utilise plus de produits à usage unique (lingettes, capsules de café, rasoirs... Pour les rasoirs utilisez des rasoirs à l’ancienne, pour le café des grains, tout est possible, creusez vous juste peu la tête...)

11. Je soigne ma CONSOMMATOSE AIGUE, je privilégie le dé-matérialisé et halte aux achats inutiles (visez plutot spectacle, musique, abonnements, services, download…) ou les LIVRES ! (Offrez des livres ! C'est du papier, c'est très intéressant et on dort bien mieux après un bon bouquin)

12. J’allonge la durée de vie de mon téléphone portable, tablette, balladeurs mp3 ou ordinateur. Au lieu de le changer tous les 18 mois , j'allonge sa durée de vie d'au moins 6 mois.

13. Je donne régulièrement les choses qui peuvent encore servir à des associations (vêtements, appareils, meubles...) au lieu de les jeter ou de ne pas les utiliser ... et je partage certains de mes équipements avec mes voisins (outils, tondeuse, dildo…)

14. Quand j'achète de nouveaux vêtements/accessoires/chaussures, j’en donne un ancien en bon usage à une association. Comme cela je n’accumule plus, je réfléchis à 2 fois avant de faire un achat compulsif,et , si je craque malgré tout, une association en profite aussi.

15. Je trie TOUJOURS mes déchets (verre, carton, plastique, piles, ampoules, produits polluants etc ...)

16. Je débranche mes appareils électriques non utilisés (prise de téléphone, box internet etc...)

17. Je choisis un fournisseur d'électricité 100% renouvelable (votre énergie produite grâce à la force du vent, de l’eau, de la biomasse et du soleil ? C'est possible et ça prend 5 minutes !).

18. L’hiver, chez moi c’est 19°C (et un gros pull)

19. L’été je privilégie un ventilateur à la clim (et je vis à poil). Fermez les volets la journée et mettez une torchon mouillé sur le ventilo (attention aux doigts et autres parties du corps si tout nu)

20. Plus de bain (ou très rarement et seulement si vous êtes deux dedans) ET des douches courtes bien entendu

Plus compliqué mais LARGEMENT RÉALISABLE:

1. Pour mes trajets persos, je prends l’avion très rarement

2. Je suis 100 % végétarien

3. Je m’engage dans une association ou je la soutiens financièrement.

Source : the-freaks.fr

 

 

 

© 2015-2019 Creawy   /   Contact